Mercredi 22 avril 2020
Scénario de l’évolution de la pandémie (COVID-19) : Marchés financiers, taux d’intérêt, taux de change USD/CAD, prix du pétrole, récession, taux de défaut, mesures des gouvernements et banques centrales, impacts économiques et sociaux à moyen/long terme mais également sur certaines industries tels que le marché immobilier.
Pour avoir accès à la présentation de M. Clément Gignac,
cliquez ici
Pour visionner ou revoir la conférence,
cliquez ici
Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Clément Gignac compte trente années de riche expérience dans les secteurs privé et public, au cours desquelles il a notamment assumé les fonctions de ministre au sein du gouvernement du Québec.
Depuis décembre 2012, Clément Gignac occupe le poste de vice-président principal, Placements et économiste en chef chez iA Groupe financier. En plus d’agir à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques, il assume la présidence du comité d’allocation des actifs et est responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excède cinq milliards de dollars.
Avant de se joindre à iA Groupe financier, monsieur Gignac a principalement agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, dont la Financière Banque Nationale, à titre de vice-président et d’économiste en chef, entre 2000 et 2008. Il est reconnu durant cette période comme l’un des meilleurs stratèges économiques du pays et son opinion est fréquemment sollicitée par les médias, les dirigeants d’entreprise et les gouvernements. Il a par la suite mené une carrière politique.
Clément Gignac est un conférencier recherché et souvent sollicité par les médias. Soulignons que le prestigieux Forum économique mondial lui a demandé, en 2012, d’assumer la présidence du Comité sur la compétitivité et qu’en 2016, la Conference of Business Economists de Washington l’a invité à devenir membre permanent de ce groupe d’économistes mondiaux émérites.