Mardi 22 juin 2021
Stéfane Marion, économiste et stratège en chef, Banque Nationale du Canada, nous partagera ses réflexions découlant de la prochaine réunion de la réserve fédérale qui, attirera assurément beaucoup d’attention. Accélération de la reprise économique, craintes de pressions inflationnistes et possibilité d’une diminution des achats d’actifs; Sujets que nous aborderons sous forme d’échanges entre monsieur Marion et monsieur Clément Gignac, vice-président principal et Économiste en chef, iA Groupe financier.
Pour voir ou revoir la séance, Cliquez ici
Stéfane Marion
Économiste et stratège en chef, Banque Nationale du Canada
Directeur général, Financière Banque Nationale
Depuis novembre 2008, Stéfane Marion assume les fonctions d’économiste et stratège en chef
de la Banque Nationale du Canada et de la Financière Banque Nationale. Conférencier
recherché pour traiter des tendances économiques et de leur incidence sur les marchés
financiers, M. Marion compte parmi les principaux économistes du Canada selon Brendan
Wood International.
Le groupe Économie et Stratégie de la Financière Banque Nationale est régulièrement classé
parmi les meilleurs prévisionnistes canadiens et est reconnu pour l’exactitude de ses
projections.
En 2012, l’Institut C.D. Howe a nommé M. Marion au Conseil de la politique monétaire et au
Business Cycle Council, conseil nouvellement créé. Il siège également au comité de retraite de
la Banque Nationale.
M. Marion s’est joint à l’équipe économique de la Financière Banque Nationale en 1999.
Auparavant, il avait passé plusieurs années aux ministères des Finances et de l’Industrie à
Ottawa où, dans le cadre de ses fonctions, il analysait l’impact des politiques microéconomiques, en plus d’effectuer des prévisions économiques. Il a participé, notamment, à l’élaboration de plusieurs modèles de prévision économique ainsi qu’à l’analyse des traités de
libre-échange ratifiés avec les États-Unis et le Mexique (ALÉ, ALÉNA).
M. Marion détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.
Clément Gignac
Vice-président principal et Économiste en chef, iA Groupe financier
Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Clément Gignac compte trente années de riche expérience dans les secteurs privé et public, au cours desquelles il a notamment assumé les fonctions de ministre au sein du gouvernement du Québec.
Depuis décembre 2012, Clément Gignac occupe le poste de vice-président principal, Placements et économiste en chef chez iA Groupe financier. En plus d’agir à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques, il assume la présidence du comité d’allocation des actifs et est responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excède cinq milliards de dollars.
Avant de se joindre à iA Groupe financier, monsieur Gignac a principalement agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, dont la Financière Banque Nationale, à titre de vice-président et d’économiste en chef, entre 2000 et 2008. Il est reconnu durant cette période comme l’un des meilleurs stratèges économiques du pays et son opinion est fréquemment sollicitée par les médias, les dirigeants d’entreprise et les gouvernements. Il a par la suite mené une carrière politique.
Clément Gignac est un conférencier recherché et souvent sollicité par les médias. Soulignons que le prestigieux Forum économique mondial lui a demandé, en 2012, d’assumer la présidence du Comité sur la compétitivité et qu’en 2016, la Conference of Business Economists de Washington l’a invité à devenir membre permanent de ce groupe d’économistes mondiaux émérites.