Mercredi 24 mars 2021
La dernière décennie a été marquée par une croissance exceptionnelle du capital commis par des investisseurs de toute sorte dans les placements privés (Private Equity). Certaines tendances laissent présager que la croissance sera encore forte pour les années à venir. Les sommes immenses de capital à déployer et la compétition de plus en plus féroce dans ce marché nous font nous questionner sur la capacité des placements privés à pouvoir offrir des rendements aussi élevés que dans le passé. C’est pourquoi nous avons observé certaines innovations dans cette industrie dernièrement, tel que le développement du marché secondaire ou l’abondance des fonds de continuité par exemple.
André Bourbonnais a été une figure marquante des placements privés au Canada et un pionnier à plusieurs niveaux. Il viendra nous partager sa vision pour le futur de cette catégorie d’actif encore en pleine croissance et nous présenter quelques innovations auxquelles porter attention.
Pour retrouver l’enregistrement de la conférence, Cliquez ici
André Bourbonnais, directeur général, est le chef mondial de BlackRock Long Term Private Capital. Il cumule plus de 30 années d’expérience dans les investissements en placements privés et dans des rôles de direction. Il a des connaissances approfondies dans les secteurs technologies-medias-télécommunications, les services financiers et le secteur industriel.
Avant de se joindre à BlackRock, André était CEO et CIO d’Investissements PSP, un des plus grands gestionnaires de fonds de pension au Canada, avec des actifs sous gestion de 153 G$ (au 31 mars 2018). Il dirigeait toutes les fonctions reliées à l’investissement, a présidé la reconstruction de la division des marchés privés de la firme et supervisait le portefeuille complémentaire de PSP.
Auparavant, il était directeur énéral sénior et chef mondial des investissements privés chez Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB). Il était responsable d’un portefeuille d’investissements en marchés privés de plus de 65 G$, le plus grand programme de la sorte au monde. Durant sa carrière de près de 10 ans chez CPPIB, André a développé la division d’investissements directs de la firme, une pionnière dans le domaine, faisant de celle-ci l’une des plus respectées au monde, tout en faisant croitre la taille de l’équipe d’investissement en marchés privés de moins de 20 à plus de 230 professionnels.
Avant son passage chez CPPIB, André était un investisseur sénior à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ayant agi à titre de président des services financiers et président de CDP Capital Communications Inc.
Au cours de sa carrière, André a supervisé plus d’une cinquantaine de transactions dans les marchés privés dans une variété de secteurs, incluant les services financiers, les soins de santé, les télécommunications, les technologies, le secteur industriel, les médias et l’infrastructure.
André détient une maitrise en droit (LLM) de la London School of Economics et un baccalauréat en droit (LLL) de l’Université d’Ottawa.
Modération : Stéphanie Genois, BlackRock