Retour aux activités

Mardi 7 février 2023

Diner-conférence public avec Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada

CFA Québec est ravie de vous inviter à participer à cette grande rencontre de la communauté financière et d’affaires de Québec.

Diner-conférence public avec l’Honorable Tiff Macklem, mardi 7 février 2023.

Sujet : Le fonctionnement de la politique monétaire

DEVENIR PARTENAIRE, ici

 

Mardi 7 février 2023 de 11:45 à 13:45

Unité de formation continue CFA : 1

Lieu de l'activité

Centre des congrès de Québec
1000 Bd René-Lévesque E

Voir sur la carte

Partenaire d'événement

3500.00 $ + TX

table corporative de 8 personnes

2000.00 $ + TX

Membre CFA

200.00 $ + TX

Membre - Association partenaire

200.00 $ + TX

Inscrivez-vous

Conférencier d'Honneur

Tiff MACKLEM, Gouverneur de la Banque du Canada

Tiff MACKLEM, Gouverneur de la Banque du Canada

Tiff Macklem a été nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de 7 ans débutant le 3 juin 2020. À titre de gouverneur, il préside le conseil d’administration de la Banque et siège au conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Il est également président du Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire, instance de gouvernance du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, ainsi que coprésident du Groupe consultatif régional pour les Amériques du Conseil de stabilité financière. 

M. Macklem a intégré la Banque du Canada en 1984, puis y est revenu en 1989. Il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au département maintenant appelé département des Analyses de l’économie canadienne avant d’en prendre les rênes en janvier 2000. Il est devenu conseiller du gouverneur en août 2003 et a été nommé sous-gouverneur en décembre 2004. 

Durant la crise financière mondiale de 2008-2009, M. Macklem était sous-ministre délégué au ministère des Finances et a représenté le Canada au G7, au G20 et au Conseil de stabilité financière. M. Macklem est revenu à la Banque en juillet 2010 à l’occasion de sa nomination à titre de premier sous-gouverneur. 

En juillet 2014, M. Macklem est devenu doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Dans cette fonction, il s’est souvent exprimé comme conférencier sur le système financier international, la gestion des risques et les politiques publiques. Avant de devenir gouverneur, M. Macklem a été membre du conseil d’administration de la Banque Scotia et président de son Comité d’évaluation des risques. Il a également présidé le comité sur la croissance économique et la prospérité de l’Ontario, le Groupe d’experts sur la finance durable et l’Institut du risque mondial dans le secteur des services financiers.   

Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1983. Il a poursuivi ses études dans la même discipline à l’Université Western Ontario où il a obtenu une maîtrise en 1984 et un doctorat en 1989. 

Activités à venir

Abonnez-vous à nos communications

Photographie Ville de Québec - Château Frontenac

Merci à nos partenaires

Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Share