Retour aux activités

Mercredi 15 décembre 2021

L’allocation d’actifs: Comment innover pour faire face à nos présents et futurs défis ?

L’allocation d’actifs est le cœur même de la gestion d’un portefeuille d’actifs. Le contexte économique changeant et la réalité des investisseurs institutionnels en évolution font en sorte que l’allocation typique 60/40 est depuis longtemps dépassée et qu’il faut penser en dehors de la boite. Notre panel d’experts nous partagera ses vues et expériences sur divers aspects, tels que la philosophie, la structure, les talents, les technologies et la gouvernance, qui s’intègrent à la réflexion d’une allocation d’actifs appropriée. Animée par Mathieu St-Jean, cette séance aura pour but d’offrir des éléments de réflexion pour inspirer les allocateurs d’actifs à évoluer et innover.

Mercredi 15 décembre 2021 de 12:00 à 13:30

Unité de formation continue CFA : 1,5

Lieu de l'activité

Webinaire

Voir sur la carte

Conférenciers invités

HUGUES BESSETTE, INNOCAP

HUGUES BESSETTE, INNOCAP

Hugues Bessette est un professionnel de l’investissement avec plus de 25 ans d’expérience en gestion de portefeuille, allocation d’actifs et gestion des risques.

Bessette est présentement Chef des Investissements et des Risques (CIO & CRO) chez Innocap et dirige l’équipe responsable du développement des modèles de risques et de transformer les analyses de portefeuille en information pertinente afin d’optimiser le processus d’allocation d’actifs de nombreux clients institutionnels.

Avant de se joindre à Innocap, M. Bessette était Directeur General, et avait comme responsabilité la gestion active des portefeuilles internes de type rendement absolu chez Investissement PSP à Montréal (2004 – 2015). Au cours de ces années, M. Bessette a également fait partie du Comité d’Investissement du groupe Marchés Publics et était responsable de la gestion du portefeuille de superposition.

Avant 2004, M. Bessette a acquis une expérience précieuse en tant que stratège chez Bear Stearns International à Londres où il a travaillé avec des banques centrales et des fonds spéculatifs dans le développement de stratégies d’investissement en taux et en crédits structurés.

Bessette détient un titre de CFA, détient un baccalauréat en Sciences Actuarielles et une Maîtrise en Finance (M.Sc.) de l’Université Laval.

 

MARC-ANDRÉ LEWIS, CI GLOBAL ASSET MANAGEMENT

MARC-ANDRÉ LEWIS, CI GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Notes biographiques à venir

 

AURÈLE STORNO, LOMBARD ODIER INVESTMENT MAMAGERS

AURÈLE STORNO, LOMBARD ODIER INVESTMENT MAMAGERS

Aurèle est responsable des investissements pour le Groupe Multi-Actifs de LOIM et est responsable pour la gestion de tous les fonds et mandats gérés par le groupe. Il est le gérant principal de la gamme de fonds All Roads et est aussi directeur des investissements du fonds de pension de Lombard Odier, pionnier de notre philosophie de gestion basée sur le risque depuis octobre 2009. Aurèle fait partie de la société depuis 2001, d’abord au sein de l’unité de recherche sur fonds, analysant aussi bien les fonds traditionnels long-only que les hedge funds. Il rejoint l’unité de gestion de portefeuilles pour compte de clients privés en 2004. En 2006, il commença à gérer des mandats de fonds de pension au sein du desk institutionnel, qu’il dirige depuis 2008. Aurèle est titulaire d’un master de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) obtenu en 1999 et du titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

MATHIEU ST-JEAN

MATHIEU ST-JEAN

Directeur Exécutif en consultation

Portefeuille d’investissements

Contractuel indépendant avec KPMG

 

 

Antérieurement, Mathieu a créé et a géré avec succès le département de rendement absolu pour la division d’investissement du Canadien National (le CNID), Un des plus grands fonds de pension corporatifs au Canada. Pendant ses 17 années à la CNID, il a joué un rôle actif au sein des politiques d’investissements stratégique et tactique, un rôle qui incluait l’élaboration, la mise en œuvre et l’exécution de stratégies.

 

Mathieu a débuté sa carrière en 1996 en tant analyste aux ventes de produits dérivés revenu fixe à la banque TD à Montréal et à Toronto. Il a aussi occupé le rôle d’associé aux produits dérivés revenu fixe chez JP Morgan Securities à Montréal et New-York ainsi que celui de Directeur associé chez Scotia Capital.

 

Mathieu détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et une Maitrise en finance du HEC – Montréal. Il est détenteur de la charte CFA et détient aussi les titres FRM et FMA.

 

Activités à venir

Abonnez-vous à nos communications

Photographie Ville de Québec - Château Frontenac

Merci à nos partenaires

Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Logo d'un partenaire
Share